« Chants sacrés entre terre et ciel »,
L’héritage de la renaissance, samedi 1er août 2020, 20h30

Eglise de Saint Marcel les Valence
Par le chœur éphémère Odyssée (Choristes du stage international été 2020)
Direction Philippe Simon

Des choristes talentueux venus des 4 coins de la France, de Suisse et d’Allemagne en résidence une semaine à Chabeuil. 

Ils vous invitent à un concert unique : une liturgie imaginaire célébrant la Vie, sa beauté et son mystère… en puisant dans notre immense héritage de la Renaissance.

Nous entendrons des œuvres de ces grands maîtres qui ont composé pour les plus grandes cathédrales d’Europe (le Français Josquin des Prés, l’italien Palestrina, l’anglais Byrd, l’espagnol Victoria, et l’étonnant prince Gesualdo).

Nous découvrirons aussi deux compositeurs très inspirés par cet « esprit de la Renaissance » : Sir Charles Villiers Stanford, compositeur irlandais de la fin du XIXème siècle, et le tout jeune Daniel Elder, âgé aujourd’hui de 33 ans. 

Notre concert débutera avec le mystère de la création du monde, mis en musique par Josquin des Prés à l’aube du XVIème siècle : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu… »  (Début de l’évangile de St Jean) 

Et il s’achèvera avec « Elegy » de Daniel Elder, composé en 2013 (élégie : adieu, hommage à la vie…), comme envoi de notre voyage musical :

« Le jour s’achève. Le soleil a disparu… des lacs, des collines, du ciel…
Grâce et louange pour nos jours passés sous le soleil, sous les étoiles, sous le ciel. Tout en allant, nous le savons : Dieu est tout proche ».

Entrée gratuite, libre participation aux frais

Catégories : CONCERTS