Concert, le 21 mars 2020 à 19h30
Philippe Hersant, né en 1948- Shehnaï pour hautbois seul.
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) – Deux préludes et une Fugue mêlés à
Béla Bartók (1881 – 1945) – Onze petits chants et courtes danses.
Transcription pour cor anglais et violoncelle Jean-Pierre Arnaud
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) – Duo pour clarinette et basson en do majeurWoO27 n°1. Allegro commodo. Larghetto Sostenuto. Rondo Allegretto.
Transcription pour hautbois et violoncelle F Hermann et L Pagels
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) – Duo pour violon et altoK423 (1783). Adagio. Rondo. Transcription pour hautbois et violoncelle Jean-Pierre Arnaud.
Joseph Haydn (1732 – 1809) – Grand duo pour violon et violoncelle en ré majeur, Hob VI D1. Adagio. Transcription pour cor anglais et violoncelle Jean-Pierre Arnaud.
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) – Deuxième Partita pour violon seul en ré mineur, BWV 1004 (1717-1720). Chaconne. Transcription pour violoncelle Paruyr Shahazizian.
Jean-Pierre Arnaud
Jean-Pierre Arnaud, Hautbois solo de l’Orchestre du Capitole de Toulouse puis Cor Anglais solo de l’Opéra de Paris, crée en 1993 l’Ensemble Carpe Diem, petit orchestre qui fonde son identité sur l’interprétation en petit effectif d’œuvres écrites pour des grandes formations, dans le but d’offrir à tous et partout l’accès au grand répertoire lyrique, symphonique et de ballet. Un pari réussi grâce à la réécriture de Jean-Pierre Arnaud devenu maître dans l’art d’extraire la quintessence des partitions orchestrales.
Sa passion pour Berlioz l’a conduit à établir la résidence de l’Ensemble Carpe Diem à La Côte-Saint-André, ville natale du compositeur. Ce centre musical ouvert à tous les arts accueille répétitions, concerts, stages, expositions. L’Ensemble Carpe Diem s’est produit dans de nombreux festivals et salles en France et à l’étranger. Hautboïste de l’Ensemble de musique contemporaine TM+, dirigé par Laurent Cuniot, Jean-Pierre Arnaud participe aux nombreuses créations de l’Ensemble qui font dialoguer différentes formes d’expression musicale.
Paruyr Shahazizian
Né en Arménie, Paruyr Shahazizian étudie le violoncelle à Moscou à l’Ecole Normale de Musique Merzlyakoff, au sein du conservatoire Tchaïkovski. A 18 ans, il obtient un 1er prix au concours international de Prague de quatuors à cordes.
De retour en Arménie, il intègre le Conservatoire National Supérieur « Komitas » à Erevan et obtient un premier prix de violoncelle, avec les mentions d’excellence et de virtuosité. Se consacrant plus particulièrement à la musique de chambre, il intègre le quatuor Khatchaturian en 1992. En France, il a été membre du Quatuor Benaïm de 2008 à 2013.
En 2006, l’association « Pour Que l’Esprit Vive » invite Paruyr Shahazizyan en résidence artistique à l’abbaye de La Prée (France), ainsi qu’à participer à des concerts diffusant la musique classique en milieu rural dans le cadre de la Hors Saison Musicale. Il enseigne également en milieu scolaire avec l’association « Passeurs d’Art » afin de favoriser l’accès à la musique classique.