theophile simon

Extraits de composition

Enfant, je suis bercé le soir par la harpe de mon père et grandis dans un univers musical parallèle à mon petit monde intérieur où il me plaît de me retirer.  J’écris des ébauches d’histoires dès l’âge de 7 ans et commence les leçons de piano.

Très tôt, je perçois dans la musique comme une potentialité de libérer mes humeurs, mes anges et démons, et mes sentiments les plus profonds.

Après un passage au conservatoire, je réalise peu à peu que je ne me complais pas dans l’approche musicale académique traditionnelle et réalise aussi l’intérêt que je porte à l’improvisation. C’est là que débute mon parcours en autodidacte, sur le piano familial.

Ayant une bonne oreille musicale, je me détache rapidement des partitions et du solfège. D’abord d’un naturel secret et intime dans ma passion, je mets un certain temps à étendre ma musique en dehors du foyer et de la sphère familiale.

C’est après le lycée que je me lance dans des études cinématographiques, et anime régulièrement des concerts privés mêlant improvisation et musiques de films re-visitées.

Aujourd’hui, mon principal projet est d’ouvrir une porte d’entrée dans mon univers par la réalisation d’un album.

Je suis actuellement en phase de conception d’un projet musical autour des planètes et des signes astrologiques. C’est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps, et qui me permet aujourd’hui d’expérimenter différentes nuances du sensible dans mes improvisations.

 Très attaché aux ambiances et aux potentialités offertes en développant un même thème, l’un de mes rêves serait de composer pour le cinéma.

Catégories : Non classé