Aujourd’hui un peu d’histoire sur le RAKU!
Née au 16eme siècle de la rencontre d’un maitre du feu coréen et d’un maitre de la cérémonie du thé Japonaise cette technique est proche d’une forme d’alchimie.
Le raku est une technique de cuisson japonaise qui signifie «bonheur dans le hasard». Cette technique allie l’art du feu et les 4 éléments.
Cet art hautement spirituel était utilisé autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé.
Contrairement à une cuisson traditionnelle où l’on attend que le four se soit complètement refroidi avant de sortir les pièces, la cuisson raku consiste à sortir les pièces entre 900 et 1000° Celsius.
Les pièces sont alors plongées complètement ou partiellement dans une source de carbone (sciure, feuille de figuier par exemple) afin de réaliser une cuisson en mode de réduction avec enfumage qui donne des effets aléatoires. On les plonge ensuite dans l’eau pour arrêter le mode de cuisson en réduction et augmenter les craquelures.